Nombre d'entrepreneurs ne perçoivent pas l'intérêt d’échanger ou de partager avec leur communauté sur les réseaux sociaux pourtant c’est une mine d’or pour leur business… à condition de savoir par où commencer et comment faire.
Commençons déjà par affirmer qu’aujourd’hui une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux est devenue incontournable, que vous soyez une TPE, un commerce ou un grand groupe industriel ! ok, les moyens et les objectifs ne seront pas les mêmes. Les réseaux sociaux ne sont jamais que le “bouche-à-oreille” du XXIème siècle sur lequel se fait une réputation (bonne ou mauvaise). Comme le disait le patron d’Amazon, “ votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce”. Alors, pour construire à votre rythme votre (bonne) réputation, vous devez débuter doucement, puis progresser selon vos capacités et des objectifs raisonnablement fixés.
Comment bien débuter sur les réseaux sociaux ?
- La première chose à faire est de regarder les comportements de vos cibles potentielles (vos clients et futurs clients) et jeter un œil sur les pratiques de la concurrence. Sur quel(s) réseau(x) sont-ils ? Quels contenus suscitent le plus d’engagements ? Quel est le rythme des publications ? Quels objectifs poursuivent-ils ?...
- Ensuite, après ce travail de veille qui vous a permis d’identifier les profils de vos cibles et de comprendre les usages de vos publics ciblés, il faut élaborer une stratégie “réseaux sociaux” en commençant par choisir votre ou vos réseaux sociaux. Ce choix dépend de vos objectifs business. Inutile de vous disperser sur toutes les plateformes, choisissez-en un ou deux.
- Vous devez ensuite élaborer un calendrier éditorial pour planifier le rythme de vos publications et la nature de vos contenus. N’hésitez pas à vous connecter sur certains groupes Facebook pour bien vous imprégner de l’existant, des usages et déceler ce qui fonctionne déjà bien.
- Les réseaux sociaux sont un formidable levier pour générer de l’activité commerciale à condition d’être bien organisé et de s’y consacrer avec sérieux et régularité. Si vos limites arrivent assez vite, n’hésitez pas à investir en déléguant la création et la gestion des contenus à un prestataire.
Pourquoi votre business va “liker” les réseaux sociaux ?
Bien utilisé Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest, Youtube… sont d'excellents outils de développement commercial. Les avantages pour votre commerce ou PME sont nombreux :
- vous boostez votre notoriété en touchant une audience qui peut dépasser votre zone de chalandise.
- vous fidélisez vos clients actuels en resserrant des liens, ou en jouant la carte de l'affinité.
- vous gagnez de nouveaux clients en utilisant les outils de géolocalisation proposés par la publicité sur les réseaux sociaux
- vous en apprenez plus sur vos clients et identifiez leurs attentes, leurs besoins pour mieux y répondre.
Attention à ne pas faire des erreurs de débutants !
Quand on débute dans un domaine, on peut faire des erreurs. On peut également les éviter (à condition d’être bien informé !). Voici donc les pièges les plus fréquents quand on commence sur les réseaux sociaux :
- vouloir être présent sur toutes les plateformes en même temps
- ne pas avoir de calendrier éditorial, ne pas anticiper ses publications, publier trop ou pas assez…
- ne pas renseigner ses informations concernant votre entreprise (activité, localisation, coordonnées, horaires d’ouverture…)
- partager ses opinions personnelles, politiques ou religieuses (n’oubliez pas qu’il s’agit de la page de votre entreprise)
- ne publier que des offres commerciales au risque de lasser votre communauté et vos abonnés
- ne pas répondre aux commentaires, positifs comme négatifs, peut laisser penser que vous vous moquez des retours et avis de vos abonnés / clients
- n’utiliser que les mêmes formats de publication (variez le fond comme la forme : photos, vidéos, contenus rédactionnels, infographies... )
- ne chercher que des “likes” ! Établissez une relation avec vos abonnés pour les convertir en clients
Le pense (pas) bête Studdio !
- Les réseaux sociaux sont sources de business
- Débuter doucement mais sûrement sur un ou deux réseaux sociaux
- Les Retours sur Investissement des réseaux sociaux peuvent être rapides et conséquents