Et oui, le “papier” est encore une valeur sûre dans la communication. Pour le démontrer, prenons l’exemple du “mailing” ; selon une étude de TNS Sofres, le mailing “papier”, déposé par le facteur dans la boîte aux lettres, est ouvert et lu par 93 % des français qui le reçoit.
Le taux moyen d’ouverture d’un e-mailing promotionnel ? À peu près 20 % seulement. Intégrer le “papier” dans vos canaux de communication, en complément de supports numériques, permet aujourd’hui de vous différencier de concurrents qui privilégient le “tout digital”.
Le “papier” permet une hyper-personnalisation qui valorise son destinataire et souligne le statut de votre entreprise. Ensuite le papier va flatter (presque) tous les sens de votre lecteur, le toucher, la vue, pourquoi pas l’odorat avec les papiers olfactifs… facilitant ainsi sa concentration et donc la compréhension de votre message. Enfin, sous un angle purement commercial, le “papier” reste présent “physiquement” chez votre client et donc partageable avec les membres de la famille, ses proches, ses voisins...
Le “papier” + le digital = la performance à coût sûr
La complémentarité des supports et des canaux vous apporte tous les avantages d’un mix média et hors-média… à condition de savoir quand les utiliser.
Ainsi vous utilisez les atouts du digital lorsque vous souhaitez :
- récupérer de l'information sur votre audience
- contrôler l’exposition des personnes ciblées à partir de critères (âges, activité, comportement d’achat, sexe…)
- diffuser un message exigeant de l’audio ou et de vidéo
Et vous vous appuyez sur les forces du papier quand vous désirez :
- valoriser la qualité de vos produits ou services en les présentant sur un support hautement qualitatif
- toucher une clientèle plus locale
- exposer votre offre sur le long terme auprès de votre cible
Le papier un excellent rapport efficacité / prix
Ok, vous êtes convaincu de l’intérêt de communiquer - encore - à travers des documents “papier” mais comment choisir le bon support ? Studdio est là pour vous aider à choisir selon vos objectifs et budget.
- Vous souhaitez promouvoir un événement ? Un flyer, aussi discret que fin, vous permet de toucher une cible large et diversifiée. Veillez à ce qu’il interpelle votre destinataire par une mise en forme impactante.
- Vous voulez développer la visibilité et la notoriété de votre marque ? L’affiche vous permet d’installer durablement votre image de marque, votre crédibilité, et s’installe facilement dans votre point de vente, vos véhicules… ou dans des supports payants (arrêts de bus, gares SNCF…)
- Vous désirez diffuser des informations capitales, à vocation commerciale ? Les cartes de visite et les plaquettes confortent vos clients et prospects et véhiculent durablement vos argumentaires commerciaux.
Le pense (pas) bête Studdio !
- Le support “papier” est le complément idéal du digital pour vendre
- L'hyper-personnalisation offerte par le “papier” est ultra-performant sur une cible locale
- Le rapport efficacité /prix du “papier” est toujours aussi vrai
- Studdio est un fervent partisan du “papier” (comme de l'efficacité commerciale)